Depuis quelques jours, des panneaux verts intitulés « Arrêt sur le pouce » ont poussé sur nos communes. 57 au total qui symbolisent les points d’arrêts du nouveau service d’auto-stop « Rezo Pouce » déployé sur le territoire par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.
► De quoi s’agit-il ?
De panneaux de signalisation et d’une application à télécharger pour sécuriser l’autostop et faciliter le co-voiturage. Le dispositif est basé sur la solidarité et la confiance, via l’adhésion à une communauté. Les utilisateurs, qu’ils soient auto-stoppeur ou chauffeur (ou les deux suivant les moments) doivent s’inscrire, gratuitement, sur rezopouce.fr ou sur l’application Mobicoop, pour rejoindre cette communauté et ainsi se « reconnaître ». Car tout nouvel adhérent reçoit chez lui sa carte de membre ainsi qu’un kit mobilité contenant notamment un macaron à apposer sur son véhicule.
► Comment ça marche ?
En tant qu’auto-stoppeur : levez le pouce sur un des arrêts identifiés (tous répertoriés sur l’appli Mobicoop). Le temps d’attente moyen annoncé est de 6 minutes.
En tant que conducteur : soyez attentif quand vous passez près d’un arrêt Rezo Pouce et arrêtez-vous si quelqu’un attend (et bénéficiez d’une prime de 200 € si vous vous inscrivez pour la 1ere fois !)
En mode covoiturage : que vous soyez conducteur ou passager, publiez une annonce sur l’espace réservé à cet effet sur l’application Mobicoop, et organisez vos déplacements
. ► Comment s’inscrire ?
En ligne sur www.rezopouce.fr (onglet Service Rezo Pouce) ou sur l’application Mobicoop.
En complétant le formulaire papier disponible à la Communauté de communes, dans les mairies du territoire et auprès de l’association Dromolib. Une pièce d’identité est demandée pour valider son inscription, ainsi qu’une autorisation parentale pour les jeunes de 16 à 18 ans.
► Pourquoi ce choix ? Rezo Pouce est une solution efficace pour compléter les transports en commun existants et parcourir les fameux « derniers kilomètres ». Elle est par ailleurs déjà déployée sur les territoires voisins, permettant d’envisager encore plus d’interconnexions. Le service est entièrement gratuit pour les utilisateurs, la Communauté de commune prenant à sa charge l’adhésion au réseau, ainsi que la réalisation et l’installation des panneaux. Elle bénéficie pour le déploiement de ce service de subventions dans le cadre du Fonds vert et du programme Territoire d’Innovation Biovallée