Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Les Bouviers

Créée en 1922 par Mr Buffardel, la fête des Bouviers s’est pérennisée avec le temps et représente aujourd’hui plus qu’une tradition, une animation conviviale et haute en couleurs. Elle permet à tous les Loriolais de se retrouver pour faire la fête et tisser des liens sociaux. La fabrication des chars s’effectue par quartiers ou par associations. Elle requiert une somme de travail considérable. En règle générale, les travaux débutent en décembre, pour s’achever au mois de mars. Aucun thème n’est imposé et chacun laisse libre cours à son imagination. Les 25 chars, créés chaque année sont de plus en plus recherchés, esthétiquement et techniquement.

Le roi mène la fête ; bon vivant, il aime être entouré et recevoir. La royauté amène à être dauphin la première année, Roi la deuxième et Bacchus la dernière. Pendant un an le dauphin se prépare à devenir Roi. Quand ce dernier prend ses fonctions au 1er Janvier, son calendrier annuel est déjà bien chargé. Il démarre par la cérémonie des vœux, ou il reçoit les Loriolais et les comités voisins qui le souhaitent et a à qui il offre bugnes et vin blanc. Février est le mois de la remise de l’aiguillon : il permet au roi d’accrocher un ruban à l’aiguillon, symbole de la continuité de la tradition. La veille un repas est organisé pour les constructeurs de chars et tous ceux qui participent à la réussite de la fête. La veille du corso, les clés de la ville sont remises au nouveau couple royal par le maire de la ville. Le premier week-end de mai est consacré au repas des quartiers, c’est un peu le réconfort après l’effort. Le défilé a lieu trois semaines avant Pâques. Ce dimanche-là, les chars défilent dans toute la ville au son des sambas et autres musiques endiablées. Une semaine plus tard, un défilé nocturne, permet de découvrir des machines parées d’éclairages somptueux.

Les bouviers : 3 semaines avant pâques

Durée des festivités : 1 semaine

Pour visionner les photos de la fête des bouviers, cliquez-ici

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Marc Sabatier & Christian Monier

Mais aussi

Baptêmes de plongée à la piscine de Loriol

La piscine de Loriol en partenariat avec l'Association Aqua Club de Cruas vous propose 40 baptêmes de plongée le Samedi 15 juin 2019, de 14h à 18h, à la Piscine de LORIOL. Baptême de Plongée gratuit avec l'entrée de la piscine au tarif habituel. A partir de 8 ans. N'oubliez pas de vous inscrire au...

Consulter