Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Jumelage

Schwalmstadt en Allemagne et Tradate en Italie

sont villes jumelles de Loriol sur Drôme

 

L'idée du jumelage est née au lendemain de la seconde guerre mondiale.Il est apparu alors que l'un des moyens d'apaiser les haines et les rancœurs était de tisser des liens au niveau des communes.
Il existe aujourd'hui plus de 15000 jumelages.
Loriol est jumelée avec Schwalmstadt en Allemagne depuis 1978.
Le jumelage avec Tradate en Italie a été signé en mars 2007.
Le jumelage permet de développer entre les communes et leurs habitants des échanges culturels, linguistiques, sportifs et de créer des relations amicales.
En 1975, Melle Battesti, Maire de Loriol se rendit la première à Schwalmstadt accompagnée de 4 conseillers.
En 1976 Mr George, alors bourgmestre de Schwalmstadt fut accueilli à Loriol pour le corso des bouviers.
En 1980, les premiers échanges scolaires officiels entre le collège de Loriol et les écoles de Schwalmstadt eurent lieu puis ont peu à peu disparus parallèlement à la diminution des élèves germaniques. Schwalmstadt à 135 km au nord-est de Franckfort, était jusqu'à la chute du mur en 1989 à 60 km de la frontière de l'Allemagne de l'est. Cette proximité offrait aux délégations françaises et aux collégiens, un incontournable but de visite.
Un jumelage ne saurait reposer sur la seule volonté des élus. L'implication des habitants, des associations est donc indispensable.
Le 21 octobre 2006 à Tradate en Italie la délégation française était élargie aux représentants d'associations car certains clubs prévoient des rencontres sportives...
Le comité de jumelage a été créé en 1978 dans le but de donner une structure aux échanges effectués depuis 1975 avec Schwalmstadt puis bien plus tard avec Tradate.

Tradate

C'est une ville italienne, située dans la province de Varèse et la région de Lombardie. Ses habitants sont appelés les tradatesi. La ville s’étend sur 21,2 km² et compte 17 901 habitants depuis le dernier recensement de la population.  La densité de population est de 844,8 habitants par km² sur la ville.  Entourée par Lonate Ceppino, Venegono située à 8 km au Nord-Est de Cassano Magnago la plus grande ville aux alentours. Le maire de Tradate se nomme Stefano Candiani.  La ville est jumelée avec 5 villes : Loriol-sur-Drôme, Saulce-sur-Rhône, Cliousclat, Trévoux et Mirmande

Accéder à leur site internet : www.comune.tradate.va.it

 

 

 

Schwalmstadt

C'est une ville allemande, située dans l’arrondissement de Schwalm-Eder et l’état de Hesse, elle est à 135 km au nord-ouest de Franckfort. Entourée par Willingshausen, Jesberg et Frielendorf, Schwalmstadt est située à 18 km au Nord-Est de Stadtallendorf la plus grande ville des environs. La ville s’étend sur 84,7 km² et compte 18 586 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 219,3 habitants par km²sur la ville. Le maire de Schwalmstadt se nomme Wilhelm Kröll.

Accéder à leur site internet : http://www.schwalmstadt.de/