Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Maison des Associations Allain Rouyer

Le projet

C’est en décembre 2009, que le Conseil Municipal a décidé de réaliser une Maison des Associations. Parmi les options offertes, figurait la réhabilitation de l’ancienne école La Faurie. Certaines associations y occuper quelques salles vite inadaptées et hors normes. Le premier étage de ce bâtiment était inutilisé. Après une longue réflexion, le site de l’école La Faurie a été retenu pour les raisons suivantes :

  • Sa situation au centre ville (Place Hannibal) , avec des parkings proches
  • Le dynamisme engendré par une fréquentation
  • Accrue du centre ancien
  • Sa proximité avec la Mairie
  • La rénovation du patrimoine bâti en une structure dynamique, élargie et conviviale

Les objectifs de la Maison des Associations portaient sous 4 points majeurs :

  • Héberger le plus grand nombre d’associations loriolaises dans un même espace
  • Faciliter les échanges entre les associations
  • Proposer une nouvelle salle de réunion
  • Susciter et encourager de nouvelles activités, offrant ainsi une large gamme de loisirs et d’animations au sein de la commune.

Ce projet a été confié pour les travaux de transformation, à une équipe de maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire gérée par le Cabinet Dorgnon architecte / mandataire. Un recensement des besoins du monde associatif a été réalisé. La commune a pu évaluer l’ensemble des demandes de chaque association. La présence d’une salle commune de «réunion» a été un besoin important et commun à tous.

Ce recensement a permis de dégager les demandes particulières de 4 associations :

- Le Club Informatique : Installé dans des locaux à l’école Jean Jacques Rousseau, inadaptés aux contraintes d’utilisations trop importantes, la municipalité a souhaité que ce club soit ramené au sein d’un local associatif.

- L’association familiale : Elle disposait d’un local au dessus de La Poste (maintenant vendu), celle-ci souhaitait rassembler ses activités : dessin, peinture, couture, etc. mais aussi l’organisation de leurs manifestations.

- Le Handball : Installé depuis toujours dans cette ancienne école La Faurie. Un relogement était nécessaire pour le club. Cette salle permettra au club de tenir ses réunions, fréquentes et diverses et de stocker du matériel.

- L’OML : Installée aussi dans la vieille bâtisse, cette association a souhaité être relogée dans ce même lieu.
Les travaux ont débuté en mars 2012 et ont duré un an. La remise des clés aux associations a eu lieu le 9 mars 2013.
Son nom est : Maison des Associations Allain Rouyer

Pourquoi le nom « Allain Rouyer » ?

Allain Rouyer fut Maire-Adjoint, de 2001 à 2012. Décédé à l’âge de 70 ans, le 16 décembre 2012, il était en charge des affaires scolaires, des associations, des sports, des archives, des élections et du jumelage. La municipalité a souhaité donner son nom à ce bâtiment, en raison de son implication dans la vie associatives mais aussi de sa participation active à ce projet.

 

La maison des associations ...C’était ...

Un peu d’histoire sur l’école Rue de la Faurie ...

Un « asile » existait à Loriol pour les enfants âgés de moins de six ans. Il était tenu par les Soeurs du Saint Nom de Jésus. La municipalité Chalamet entreprend de créer une véritable « école maternelle » selon la dénomination qui va devenir officielle. Cette école est déclarée d’utilité publique le 4 décembre 1880 et la commune exproprie plusieurs immeubles de la rue La Faurie appartenant à M. Duplan ainsi qu’aux « hoirs* » Messieurs Pascal, Fumat et Praneuf.

Le projet de l’architecte Fontanille, prévoyait initialement 50 places. Rapidement le projet évolue pour permettre l’arrivée de 100 enfants. Son coût est de 21 750 francs et les travaux sont adjugés en août 1882. L’école est terminée en août 1884. Le Conseil fixe au 1er octobre la rentrée à « l’école maternelle communale laïque » qui sera en service jusqu’en 1997. Après à un incendie à l’école Saint François en décembre 2010, la commune réhabilite le bâtiment exceptionnellement et temporairement pour faire classe aux enfants de maternelle et élémentaire.
*(Héritiers en vieux français)

 

La Maison des Associations.....C’est ...

320 m2 de locaux pouvant accueillir 150 personnes

Au rez-de-chaussée :

  • Une salle de réunion "Le Mistral" pouvant accueillir 40 personnes. Elle est équipée d’un vidéo-projecteur / écran et d’un coin kitchenette
  • Une salle informatique de 53m2 dédiée au Club Informatique Loriolais pouvant accueillir une vingtaine de postes informatique sur trois systèmes d’exploitations différents : Windows, Mac ou Linux.
  • Deux bureaux partagés (de part et d’autre de l’escalier): Ces espaces sont communs à tous avec des placards dédiés pour chaque associations. Ils peuvent recevoir 2 à 3 personnes. Ils sont composés d’un bureau et de quelques chaises, idéal pour des micro-réunions et des prises de rendez-vous.
  • Un ascenseur
  • Une salle de 30m2 équipée pour accueillir l’EPI LilO (Espace Public Internet) de Livron / Loriol animée par Jessica Labanne. Il appartient au réseau des EPI de la Drôme, soit plus de 40 espaces sur l’ensemble du département. L’EPI lilO propose : Un accès libre à Internet, des ateliers d’initiation, des ateliers jeunesse/adultes, de l’accompagnement sur mesure avec son propre matériel, de la découverte et échange-conseil. Cette salle sera utilisée aussi en «salle de réunion» en dehors des horaires de l’EPI. Elle peut accueillir 20 personnes.

Au premier étage :

Trois bureaux et un hall :

  • Une pièce de 43 m2 , destinée à l’Association Familiale et à ses ateliers : dessin, couture et peinture pour une capacité d’accueil de 30 personnes. Deux placards, pouvant stocker le matériel des activités artistiques, et un point d’eau sont à disposition.
  • Un bureau pour le siège du Club d’Handball Loriolais, avec un espace rangement de 22 m2
  • Un bureau de 12 m2, pour l’Office Multisport Loriolais (OML)

Les parties communes de ce bâtiment sont toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Le fonctionnement

Les locaux sont ouverts à toutes les associations loriolaises sur demande. Le planning d’occupation des deux salles de réunions est géré par le personnel de l’accueil en mairie. Le planning d’occupation des bureaux partagés s’effectuera en interne sur le site. Cette nouvelle structure propose deux salles de réunions de 40 et 20 places ainsi que deux bureaux partagés sur demande et réservation. Certaines associations disposent de locaux, d’autres d’un placard dans l’un des bureaux partagés mais toutes les associations peuvent utiliser un bureau partagé si elles en ont besoin. Les salles de réunions ne sont pas adaptées pour des repas mais elles pourront accueillir des formations, des petites conférences, des assemblées générales, etc. Toute autre demande fera l’objet d’un examen particulier. Les bureaux partagés sont des lieux de travail pour les associations. Un règlement intérieur et une convention d’occupation permettront une meilleure gestion des salles. Cette Maison des Associations Allain Rouyer ne bénéficie pas d’accueil permanent. Chaque association aura un Pass d’entrée à disposition pour les occupations annuelles et d’autres pass seront disponibles en mairie pour les réservations occasionnelles.

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Maison des Associations Allain Rouyer
  • Adresse postale: Place Hannibal 26270 Loriol-sur-Drôme