Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Les actions 2023

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années. A Loriol, un Contrat Urbain de Cohésion Sociale a été signé en 2007 pour travailler principalement sur les problèmes de prévention de la délinquance et du développement de la citoyenneté. Seul le quartier de la Maladière avait alors été ciblé par l’État. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014 met en œuvre une réforme du cadre de la politique de la ville en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté.  Pour Loriol, cette analyse statistique s’est traduite par un élargissement du périmètre : il comprend désormais le secteur du projet Seringa mais aussi le centre-ville. La population de ce quartier dénommé « Cœur de Loriol » représente 1 590 personnes ayant un revenu médian par foyer de 11 300 € selon les données de l’INSEE. La loi prévoit la rédaction d’un contrat de ville unique qui traite dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique. L’équipe municipale s’est attelée à cette tâche avec ses partenaires dès la fin de l’année 2014, à partir des rapports et diagnostic existants, mais aussi en réunissant les acteurs locaux sous forme d’ateliers. Un document contractuel décrivant la situation du quartier et les objectifs poursuivis pour les cinq prochaines années afin de réduire les inégalités entre les territoires et les populations a été établi. Il est ensuite cosigné par les services de l’État, le Conseil régional et le Conseil départemental, la Communauté de communes du Val de Drôme, la Caisse des dépôts et consignations, la Mission Locale, l’Agence Régionale de Santé, l’Inspection Académique, la CAF et Pôle Emploi, mais aussi les bailleurs sociaux que sont Drôme Aménagement Habitat et Pluralis. La rédaction du contrat permettra pendant les cinq prochaines années de mobiliser l’ensemble des politiques publiques portées par les collectivités territoriales et l’État et prétendre à des crédits spécifiques. Chaque année, un comité des financeurs soutiendra des actions portées par des associations ou des acteurs de la commune.


Comprendre la politique de la ville : https://www.youtube.com/watch?v=ihFPOdHVDBo

 

C'est parti pour 2023 : Appel à projets !

Veuillez trouver ci-contre, l'Appel à projet 2023

 

Retour sur le COPIL du 15 avril 2023

Il s'est déroulé en salle du conseil de la mairie de Loriol en présence notamment de Madame la préfète de la Drôme, Elodie DEGIOVANNI, de Madame la Sous-préfète de DIE, Corinne QUEBRE, de Madame Mireille COFFIN, délèguée de la préfète, de Claude AURIAS, Maire de Loriol et VP en charge de la petite enfance- CCVD, de Catherine JACQUOT, Maire-adjointe en charge de la Solidarité et Citoyenneté et VP en charge de la politique de la ville, politique Sociale et de l' habitat - CCVD.

Ce moment formel a permis  d'effectuer le bilan des actions Contrat de Ville  de l'année 2022 et de valider les actions à venir en 2023.

Retrouvez cette  présentation :  COPIL 2023.pdf

 

Les actions retenues pour le contrat de ville "Coeur de Loriol" en 2023 :

  • L'opération volet 4

 La commune de Loriol porte un programme ambitieux de mise en valeur du centre ancien. En 2017, elle lançait la première « Opération volets – Embellissons ensemble le Coeur de Loriol »
45 propriétaires ont pu ainsi bénéficier d’un soutien pour rénover leurs huisseries et en repeindre ainsi plus de 300 . En 2023, la Municipalité souhaite renouveler cette opération qui a rencontré un succès certain. Le secteur retenu est le centre ancien. Ce projet financé dans le cadre du Contrat de Ville « Coeur de Loriol » par l’Etat et la commune de Loriol vise à inciter les habitants à participer à l’embellissement du centre ancien par la mise en peinture des volets du secteur concerné. Ce projet s’adresse aux propriétaires et aux locataires mais également à l’ensemble des habitants pour en faire un événement fort de notre Ville.
La commune de Loriol accompagnera les participants dans les différentes étapes du projet afin de lever les difficultés administratives, techniques et économiques que peuvent rencontrer les locataires et les propriétaires du centre ancien.

Concrètement la commune vous accompagne :

  •     Soutien aux démarches administratives par la réalisation de votre déclaration préalable de travaux et par le lien avec les Architectes des bâtiments de France.
  •     Prestation d’une entreprise pour la dépose/repose des volets, sous conditions et sous réserve que l’état du volet permette la mise en œuvre du projet.
  •     Autorisation d’occuper le domaine public comme espace de chantier.
  •     Accompagnement par un professionnel du bâtiment.
  •     Animation d’un chantier participatif ouvert largement aux loriolais bénévoles.

Afin de vous présenter le projet « Opération Volets 4 – Embellissons ensemble le Coeur de Loriol », la municipalité de Loriol à le plaisir de vous convier à la réunion publique de lancement
Jeudi 11 Mai à 18h30,
Salle de Fêtes,
Place du Champ de Mars
Loriol sur Drôme

L’association partenaire Maisons paysannes de Drôme sera présente afin de faire vivre ce projet unique qui doit permettre à tous les loriolais et aux visiteurs de (re)découvrir Loriol.

Quelques documents utiles :

Foire aux questions

Courriers et autorisation des propriétaires

Autorisation simple

 

 

 

  • TROC TON TRUC

Cette boutique installée à coté de la mairie est un lieu de gratuité et de troc d'objets.

Elle est portée par des volontaires, habitants Loriol et soutenue financièrement par la CCVD et la municipalité.


Objectifs :

-Réduire les déchets en favorisant le réemploi des objets et /ou leurs remises en état d'usage
-Dynamiser le centre ville en occupant un local vacant
-Aider les habitants qui ont souhaité s'impliquer dans la réouverture du local, en y développant des actions nouvelles.
-Porter des actions de solidarité.

Description :

-Ce local a été pendant plusieurs mois, un lieu d'échange, où chacun pouvait amener des objets en bon état mais devenus inutiles ou au contraire en récupérer, le tout gratuitement et dans une ambiance conviviale.
Porté par la CCVD via son équipe de jeunes en services civique, ce projet s'est éteint faute de professionnels disponibles. Aujourd'hui ce local vide, lieu de rencontre il y a peu, a suscité un regain d’intérêt auprès des habitants, volontaires pour y mener certaines actions.

  1. -Certains souhaitent gérer l'approvisionnement en objets, tandis que d'autres souhaitent faire de ce lieu, le point de RDV pour la mise en place d'un réseau  de petit services.
  2. Les bénévoles impliqués dans la zone de gratuité, souhaitent travailler en lien avec l'association œuvrant à la mise en place du réseau, assurant par exemple la promotion du système en contre partie d'une aide ponctuelle.
  3. -Travailler au réemploi ou éviter de jeter, passe aussi par la réparation d'objets abîmés, évitant de les jeter : c'est pourquoi des ateliers de réparations seront mis en place, 1 fois par mois à peu près avec l'aide du 8fablab(4 ateliers)ou de l'Espace Public Internet, propriétaire d'une imprimante 3D.

Informations :

Devant la fréquentation accrue de la boutique et afin d'en faciliter son accès, Troc Ton Truc ouvrira désormais ses portes le mercredi AM de 14h à 17 h.

 

          A compter du 3 mai, ouverture de Troc Ton Truc
                  Mercredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h
                              Vendredi de 09h à 12h              
                                                                                                                                                                                   

Le principe : tous les objets sont acceptés s'ils sont en bon état; seuls les vêtements sont refusés