Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Centre Communal d'Action Sociale

 

 

 

 

La solidarité fait partie des préoccupations municipales. Par l’intermédiaire du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) la commune apporte, sous différentes formes, des aides à ses administrés. L’action du CCAS s’exerce dans deux domaines : l’aide sociale légale et les aides facultatives.

 

Les différentes formes d’aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale transmises ensuite au Conseil Départemental :

  • Demande d’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) pour les personnes de plus de 60 ans pour l’évaluation  d’un plan personnalisé d’autonomie, détermination du GIR aide à domicile, télé assistance etc… Prise en charge des heures d’aide-ménagère quand les ressources du demandeur sont inférieures au plafond du revenu minimum vieillesse
  • Demandes de prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Dossiers d’obligations alimentaires.
  • Renouvellement des dossiers d’allocation compensatrice pour les personnes handicapées de moins de 60 ans, ayant besoin au quotidien de l’aide d’une tierce personne.

Les aides sociales facultatives

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les assistants socioéducatifs du centre médico-social, les services de tutelles, les associations caritatives locales (Croix-Rouge, Restaurants du Cœur, secours catholique…)

  • Instruction des demandes d’aides financières ou de prêts à présenter au Conseil d’administration ou en urgence
  • En fonction des ressources et de la situation du demandeur, le CCAS peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables (pour les factures…)

Une aide pour les démarches administratives

Ce service est ouvert à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour effectuer leurs démarches administratives auprès de la CAF, des caisses de retraite, de la Sécurité Sociale, pôle emploi. Le CCAS apporte une aide à la rédaction de courriers de recours.

  • Le CCAS participe également à la gestion de l’association des Jardins Familiaux.
  • En partenariat avec l’Association Mobilité 07/26, il met une mobylette ou une voiture (prescription d’un organisme partenaire : pôle emploi, CMS…) à la disposition des personnes engagées dans une démarche d’insertion professionnelle (obligatoirement recommandées par un organisme social)
  • Dossiers pôle emploi
  • Guichet enregistreur pour les demandes de logement sociaux et suivi des demandes
  • Demande d’instruction des dossiers à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) pour des demandes RQTH, carte de stationnement, prestation de compensation du handicap (PCH)

Epicerie sociale

Elle est approvisionnée en partie par la Banque Alimentaire Départementale Drôme-Ardèche et par des propres achats ; elle permet à des usagers de faire face à une difficulté ponctuelle sur étude de dossier  (selon des critères).

Des ateliers cuisine sont organisés tous les mois, en partenariat avec Court-Circuit.

Plan Canicule

Le plan canicule est déclenché chaque année du 1er juin au 31 août (sauf prolongement). Pour vous inscrire sur ce plan veuillez contacter le CCAS au 04.75.85.04.50.

Horaires d'ouverture

Du lundi  mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h.

Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h30 à 16h.

 

  04.75.79.70.09 Plateforme personnes âgées/personnes handicapées

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Centre Communal d’Action Sociale
  • Adresse postale: Résidence des Moulins Rue de la Schwalm 26270 Loriol-sur-Drôme

Mais aussi

Fête de la Régie Socioculturelle

La régie socioculturelle organise sa fête le vendredi 10 juin 2016 à partir de 17h30. Télécharger le programme de la Fête de la Régie

Consulter