Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


L'Espace Jeunes

Avec et pour les jeunes... Service animation des 13/17 ans 

« Espace Jeunes »

 

Dans une aile de l'ancienne usine de Nougat "le Canard Sauvage", ce service municipal accueille les jeunes Loriolais de 13 à 17 ans

 

L'Espace Jeunes a pour vocation de développer les activités d'animation globale à travers 3 grandes orientations :

  •    La citoyenneté
  •    La coéducation
  •    Les solidarités

Les objectifs éducatifs visés par le service sont les suivants :

  •    Organiser les loisirs tout en évitant l'exclusion
  •    Mettre un accent sur la notion de respect qu’il s’agisse du respect d’autrui, du matériel ou encore de l’environnement (droits et devoirs).
  •    Favoriser le développement du jeune en proposant une ouverture à la diversité culturelle.
  •    Responsabiliser les jeunes en matière d’éducation à la santé, à la citoyenneté et de prévention des conduites à risques.
  •    Favoriser la mixité sociale.
  •    Développer la démarche d’accompagnement des jeunes.

Malgré la diversité du public accueilli nous souhaitons que chaque individu soit pris en compte dans sa globalité pour une meilleure intégration. Chaque acteur : organisateur, équipe d’animation, enfants, jeunes et parents… devra y trouver sa place.

Fonctionnement

Ouvert aux jeunes gens âgés de 13 à 17 ans, la structure propose plusieurs types d’accueil :

  • Un accueil au foyer (gratuit) tous les jours de la semaine (sauf le vendredi)
  • Des animations (avec participation financière) tous les mercredis, petites et grandes vacances.
  • Des séjours (avec participation financière) de manière ponctuelle pendant les petites et/ou les grandes vacances
  • Des chantiers éducatifs pour les 12 -16 ans : entretien de chemins, ramassage de papiers, entretien des espaces publics… Travaux en contrepartie desquels les jeunes ont droit à une sortie de leur choix.
  • Des chantiers rémunérés dans le cadre du contrat de ville. Ces chantiers sont ouverts aux jeunes de 16 à 18 ans et plus. Certains s’inscrivent dans une aide à l’insertion. Les activités sont encadrées par Norzed Rebahi ou un de ses collaborateurs pour la partie animation. 

Notre accueil de loisirs espace Jeunes dispose d'un agrément attribué par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ce qui nécessite une équipe d'encadrement permanent composée de 2 personnes (un directeur et un animateur) avec un taux d’encadrement de 1 animateur pour 12 jeunes.
Nous proposons un programme d’activités pendant les vacances scolaires avec des animateurs contractuels qui complètent notre équipe d’animation (1 à 2 animateurs). Ce qui nous permet d’augmenter la capacité d’accueil lors de ces périodes (36 jeunes maxi).
En dehors des vacances scolaires, le service Espace Jeunes propose une amplitude horaire plus conséquente du fait que les jeunes scolarisés ne sont disponibles qu’à partir de 16H et que l'équipe d'animation intervient sur le dispositif Contrat Local à la Scolarité.
En effet, l'équipe d'animation est mobilisée sur plusieurs actions dont le CLAS, l'activité futsal, les interventions « Detox l'infox » dans les collèges de Livron et Loriol.

Exemples d'actions :

• Programme des vacances scolaires :

Le rôle principal d'un accueil de loisirs est de proposer des activités au public au cours des vacances scolaire ainsi que mener des projets avec les jeunes tout au long de l'année en tenant compte des objectifs du projet éducatif de la structure. 2 à 3 séjours de vacances sont     proposés afin de travailler sur la notion de projet de jeune.

 

• Chantiers éducatifs loisirs :

Les chantiers éducatifs permettent de favoriser la structuration et la socialisation du jeune par les exigences et l’apprentissage de la vie en général (ponctualité, respect, sérieux, rigueur), en contre partie les jeunes bénéficient d’une activité loisir.

 

• Activité FUTSAL

L'intérêt du futsal est multiple. Son règlement spécifique, ses conditions de pratique et son état d'esprit, en font une activité riche.
La philosophie du futsal correspond pleinement aux objectifs de la structure : maîtriser ses émotions, vaincre en respectant ses adversaires, accepter la décision d'un arbitre ou encore respecter le matériel. Toutes ces valeurs font partie intégrante de l'activité.

Futsal Ados: l'activité permet de fidéliser un public nombreux, et de développer les notions de respect à travers des règles de jeux.
L'activité Futsal se déroule pendant les vacances scolaires soit sous forme de stage, soit sous forme de tournoi inter structure.

Futsal Adulte: l'activité permet de toucher un public large (situation chômage, non licencié, étudiant, jeunes adultes) et de développer certaines actions d’intégration au sein de la commune. (Tournoi en faveur de l’amicale laïque, chantiers rémunérés, création et développement associatif « club de football »)
L'activité se déroule les lundis soir de 20H30 à 22H30 au gymnase Jean Clément

 

• Présence à la sortie du collège

Rôle de médiation afin de sécuriser les abords du collège et créer du lien avec les jeunes.
A partir de septembre 2020, cette action sera organisé par le service de prévention.


• Présence aux Bouviers

Rôle de médiation afin de répondre à certaines problématiques conflictuelles.

 

• Le CLAS

Le contrat d’accompagnement à la scolarité (CLAS) permet d’aider les enfants et les jeunes à réussir leur scolarité en utilisant les technologies de  l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes     susceptibles de faciliter les apprentissages, de renforcer leur autonomie  personnelle et leur capacité de vie collective (entraide).

Ce dispositif associe les enseignants, les parents et le service solidarité. Les agents de ce service (prévention et espace Jeunes) ainsi que 4 bénévoles encadrent  les enfants et les  jeunes.

Pour les élèves des écoles élémentaires (x18)  de Loriol (les CM1 et CM 2), deux rendez-vous sont prévus en semaine  pendant l’année scolaire : le lundi après la sortie des cours jusqu’à 17h30 et le mercredi de 10h30 à 11h30 (dans la grande salle située à  l’étage de l’Espace Marie-Jehanne Battesti, ex-centre social).

Pour les    collégiens (x18), le CLAS a lieu les mardis et jeudi de 16h00 à 18h00.
Au total, 38 enfants ciblés par l'équipe d'enseignant bénéficient d'un    accompagnement à la scolarité.

En savoir plus sur le CLAS

 

Les activités proposées par le Centre de loisirs...

 

Activités pluridisciplinaires culturelles et sport loisirs

  • découverte de pratique sportive (sport collectif, VTT, ski, escalade, piscine patinoire, descente de rivière, kayak, équitation, ect …).- Découverte nature, évènements culturels (concerts).- Activités ludique et de détente.

Activités à thèmes

  • Cinéma, vidéo.
  • Capacité d’accueil : 24 jeunes.

Centre de Loisir été jeunes
Programme d’activités établis à la semaine qui s’inspire de celles développées durant l’année ainsi que des souhaits recensés auprès des publics. Possibilité de choix sur la base de deux propositions par semaine :

  • Sortie à la journée, mini camp : dominante sports loisirs, activités de plein air, évènements culturels.
  • Séjour extérieur : mer, montagne, paris.

Plaquette vacances de Toussaint

Ouverture de l’Espace Jeunes

Pendant l’année scolaire, tous les jours de la semaine sauf le vendredi :

Lundi, mardi et jeudi : 13h30-19h30

Mercredi et samedi : 14h00-18h00

Activités sportives ou culturelles : après les cours, le mercredi, le samedi et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Inscriptions

Les inscriptions se font à la journée ou à la semaine suivant la programmation pendant les vacances scolaires.
Accueil tous les étés en juillet et août - Période : 8 semaines complètes
Capacité d’accueil 24 à 36 places par semaine

 

Consulter le programme de l'Espace Jeunes

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Espace Jeunes
  • Adresse postale: Parking Jean-Jacques Rousseau

Mais aussi

GARE de LORIOL - Billetterie automatique

[ GARE DE LORIOL - NOUVEAU ] La SNCF vient d'installer un distributeur de billet TER à la Gare de Loriol . Cette billetterie est automatique, ouverte 7 jours/7 et 24 heures/24. Elle accepte les CB comme moyen de paiement. La grande majorité des tarifs « grand public » sont accessibles sur le...

Consulter