Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Résidence autonomie « Résidence du Parc »

Résidence autonomie « Résidence du Parc »

La Résidence du Parc à Loriol-sur-Drôme est une Résidence Autonomie (ex logement-foyer) au sens de la loi Adaptation de la Société Vieillissement de 2015. Elle accueille des personnes autonomes de plus de 60 ans, seules ou en couple. Elle permet de concilier autonomie et sécurité en bénéficiant de services et d’actions adaptés pour maintenir le lien social et prévenir les effets du vieillissement, à l’appui d’un projet personnalisé pour chaque résident.

La Résidence du Parc se  situe à égale distance entre Montélimar et  Valence,  entre les montagnes de la Drôme et de l’Ardèche à proximité de l’autoroute A7. Elle a ouvert ses portes en 1977. Elle se situe au centre d’un magnifique parc ombragé et à quelques minutes du centre-ville à pieds

Présentation de la structure

Etablissement public, la Résidence est administrée par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Commune de Loriol-sur-Drôme. Desservie par deux ascenseurs, elle dispose d’une capacité de 56 studios de 33 m2  répartis sur 4 étages et de 4 studios de 44 m2 au rez-de-chaussée pouvant accueillir une ou deux personnes.

Habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement, le Département peut prendre une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident dans le cas où il rencontrerait des difficultés financières.

La Résidence est également conventionnée au titre de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

La Résidence a construit son Projet d’Etablissement autour d’une vie sociale, culturelle et de loisirs forte afin de prévenir la perte d’autonomie.

 

Aménagement des locaux

Rénovée en 2017, la Résidence du Parc propose un environnement confortable et adapté.

. Un parc arboré avec un terrain de pétanque et une gloriette

. Un espace collectif fonctionnel  et climatisé : une grande salle de restaurant lumineuse avec vue sur le parc, une salle d’animation spacieuse et équipée (système de projection vidéo …) avec une bibliothèque bien fournie. De petits salons agréables sont également à disposition des résidents à chaque étage.

. L’espace privatif : bien agencé, votre appartement comprend une salle de bain ergonomique entièrement rénovée avec douche à l’italienne, un coin cuisine avec une kitchenette équipée (réfrigérateur et plaques de cuisson) pour permettre au résident de cuisiner, des placards et un dressing. Votre appartement dispose d’un balcon ou au rez-de-chaussée d’une terrasse et de volets roulants électriques. Vous pouvez aménager le logement à votre convenance avec votre mobilier, vos effets personnels et souscrire un abonnement téléphonique auprès du fournisseur de votre choix.

. Un espace pour héberger les proches du résident avec une chambre d’hôte est à leur disposition.

Des prestations de qualité

En complément du logement (la redevance mensuelle inclut les charges d’eau, d’électricité, de chauffage, l’entretien des parties communes, l’assurance habitation comprenant la responsabilité civile), le résident bénéficie des nombreux services proposés parmi lesquels :

  • une permanence du personnel 24h/24H et 7j/7 à l’aide un système d’appel d’urgence. Le résident est également libre de souscrire à un service de téléassistance de son choix.
  • Des animations variées encadrées par l’animatrice, des prestataires extérieurs ou des bénévoles: théâtre, danse, écriture, sophrologie, café littéraire, chant, jeux de mémoire, activité physique, jeux de société, loto, projection de films, festivités…
  • Des sorties culturelles, gastronomiques, nature, marche…
  • L’entretien du logement (deux fois par mois)
  • La maintenance et le dépannage au sein du logement
  • Le service de courses en minibus une fois par semaine
  • Un salon bien-être. Des coiffeuses  interviennent plusieurs fois par semaine et des ateliers bien-être y sont également proposés.
  • Un accès internet
  • La réception et la distribution du courrier, départ courrier. Une boite aux lettres privative se situe à l’étage de chaque appartement.
  • La gestion administrative de l’ensemble du séjour
  • Un parking.

Et en options :

  • La restauration, proposée midi et soir : des repas confectionnés sur place avec des produits de qualité et la possibilité d’inviter ses proches (sur réservation).

Un potage à emporter est proposé le soir si vous le souhaitez.

Une équipe au service des résidents

La directrice exerce une responsabilité technique et administrative. Elle travaille en collaboration avec l’ensemble du personnel à mettre en œuvre les objectifs fixés en matière de prévention de la perte d’autonomie et de qualité des services qui sont proposés.

La responsable administrative et comptable et l’interlocutrice privilégiée pour toutes les questions en lien avec la facturation, la tarification, les contrats …

L’agent d’accueil - animatrice assure les affaires courantes de la structure (accueil, communication, courrier, téléphone, …). Elle accueille et oriente les demandes des résidents selon leurs besoins. Elle propose également des activités et coordonnent l’intervention des prestataires extérieurs dans le cadre du programme d’activités de la résidence. Elle participe activement à la convivialité qui règne dans la résidence.

Le chef cuisinier et son équipe mettent les petits plats dans les grands pour ravir les papilles des résidents avec des produits frais, de qualité et locaux autant que possible.

La responsable du service « hotellerie » et les agents hôteliers assurent l’entretien du linge, des locaux et le service des repas. Elles mettent tout en œuvre pour assurer le confort du résident.

L’agent de maintenance effectue l’entretien et la maintenance du bâtiment et du parc. Dans les logements, il fait toutes les petites réparations et réfections nécessaires au sein des logements.

Un veilleur de nuit est présent 7 jours/7 afin d’assurer la sécurité des résidents.

 

Complémentarité avec les services extérieurs

L’établissement n’est pas médicalisé. A la manière du domicile, en complémentarité de l’offre de la Résidence, les professionnels libéraux (infirmiers, kinésithérapeutes…) et les services de maintien à domicile peuvent intervenir. L’ensemble de ces acteurs contribue à la mise en œuvre du projet de vie du résident.

 Le résident en perte d’autonomie a la possibilité de demander l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) et bénéficier d’un plan d’aide individualisé, élaboré par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental de la Drôme.

Ouverture sur l’extérieur

Sur inscription, les seniors de la Commune peuvent venir manger au restaurant de la résidence et participer gratuitement aux activités financées par le forfait autonomie (sophrologie, théâtre, danse, activité physique adaptée, atelier écriture…).

 

Consulter les bulletins de la résidence

Horaires d'ouverture du secrétariat

 

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h

 

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30

 

 

 

 

 

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Résidence du Parc
  • Adresse postale: 164, Avenue de la République - 26270 Loriol-sur-Drôme

Mais aussi

Octobre à La MICROFOLIE

En octobre, La Microfolie fête l'Automne et Halloween! Tout au long du mois, découvrez des ateliers les mercredis ou samedis Renseignements et Inscriptions : 06 14 42 66 69 La Microfolie et son Musée Numérique se situent au Tiers Lieu Numérique (Ancienne trésorerie) Place de la Fraternité

Consulter