Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Résidence autonomie « Résidence du Parc »

La Résidence du Parc à Loriol-sur-Drôme est une Résidence Autonomie (ex logement foyer) au sens de la loi Adaptation de la Société Vieillissement de 2015. Elle accueille des personnes âgées autonomes.

La Résidence du Parc se  situe à égale distance entre Montélimar et  Valence,  entre les montagnes de la Drôme et de l’Ardèche à proximité de l’autoroute A7. Elle a ouvert ses portes en 1977. Elle se situe au centre d’un magnifique parc ombragé et à quelques minutes du centre ville à pieds

Présentation de la structure

La Résidence est administrée par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Loriol sur Drôme. La « Résidence du Parc » est un établissement public communal d’une capacité de 56 studios de 33 m2  répartis sur 4 étages et de 4 studios de 44 m2 au rez de chaussée pouvant accueillir une ou deux personnes .

L’établissement n’est pas médicalisé, c’est un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées.

Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, c’est à ce titre que les tarifs de la résidence sont élaborés par les services du Conseil Départemental de la Drôme chaque année. La Résidence  est également conventionnée au titre de l’allocation logement social (ALS), de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA Mixte, Etablissement - Domicile) et d’un forfait de soins courants (Assurance Maladie). Tout le dispositif contribue au maintien de l’autonomie des résidents.

Le résident en perte d’autonomie à la possibilité de demander l’Aide Personnalisée à l’Autonomie domicile (APA) et bénéficier d’un plan d’aide individualisée élaboré par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental de la Drôme. Ce dispositif permet un accompagnement dans le quotidien du résident en complémentarité avec l’offre de prestation de la Résidence du Parc.

La Résidence est autorisée à accueillir une faible proportion de personnes âgées devenues dépendantesPour ce faire, des solutions de relogement dans des structures adaptées type Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont proposées sur le territoire local.

La Résidence a construit son Projet d’Etablissement autour d’une vie sociale, culturelle et de loisirs forte afin de prévenir la perte d’autonomie.

L’établissement assure une permanence 24h / 24h, avec un appel malade et veille de nuit,

la prestation hôtelière recouvre l’ensemble des prestations telles :

Hôtellerie, Restauration, Blanchisserie, Administration générale et Animation.

Aménagement des locaux

La Résidence du Parc, s’inscrit dans une rénovation, mise aux normes complète, et travaux de confort par Drôme Aménagement Habitat. Les travaux ont démarré en mars 2016 et prendront fin en mai 2017.

-Un espace collectif très fonctionnel : Une grande salle à manger, une pièce spacieuse  bien équipée où se déroulent les animations et des couloirs larges. Des halls agréables à chaque étage. Un salon de coiffure est à disposition au premier étage.

- L’espace privatif  organisé de telle sorte que chaque résident a sa propre autonomie et intimité. Les appartements bien agencés, dotés de fenêtres double vitrage et volets électriques, comprennent une salle de bain entièrement rénovée, un coin cuisine doté d’une kitchenette où il est possible de cuisiner, des placards et un espace de rangement. Chaque appartement a un grand balcon ou au rez de chaussée une terrasse.

Salle à manger loriol

 

Complémentarité avec les services extérieurs

A la manière du domicile, en complémentarité de l’offre de la Résidence, des services de maintien à domicile peuvent intervenir.

 

Consulter les bulletins de la résidence

Horaires d'ouverture du secrétariat

 

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Le Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

 

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: Foyer Logement - Résidence du Parc
  • Adresse postale: 164, Avenue de la République - 26270 Loriol-sur-Drôme

Mais aussi

Fête de la Régie Socioculturelle

La régie socioculturelle organise sa fête le vendredi 10 juin 2016 à partir de 17h30. Télécharger le programme de la Fête de la Régie

Consulter