Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Formation aux premiers gestes de secours

Que veut dire PSC1 exactement et en quoi consiste cette formation concrètement ?

Il s’agit de la formation de « Prévention Secours Civiques niveau  1 ». Pour faire simple, c’est une initiation approfondie aux premiers gestes de secours, accessible à tous.

Elle permet de faire face à de multiples situations, comme une personne qui peut être consciente (en capacité de s’exprimer) et qui souffre de brûlures, traumatismes, plaies, malaises, hémorragies, étouffement… mais aussi inconsciente. L’apprentissage du défibrillateur (DAE) et du massage cardiaque est également à l’ordre du jour, dans le cas d’une personne inconsciente et qui ne respire pas.

Combien de temps dure-t-elle ?

Le « PSC1 » dure approximativement 7 heures, organisé sur une journée (sauf demande particulière). En général, les jours de formation sont positionnés sur des samedis. Par ailleurs, on peut en profiter pour visiter la caserne de Loriol en dehors du temps de formation. La « caserne des Cinq Etoiles » étant équipée d’une cuisine, il est possible pour les personnes qui le souhaitent d’apporter son repas et de manger sur place.

A qui s’adresse la formation ? Puis-je par exemple venir avec mes enfants ?

Tout le monde peut se former. En revanche, cette journée est riche en informations, aussi il est nécessaire que les enfants qui souhaitent s’inscrire aient au minimum 10 ans. Pour les entreprises et associations, des programmes spécifiques peuvent être proposés, notamment des formations  de Sauveteur Secouriste du Travail dites « SST » ou encore des formations incendie du type manipulation d’extincteurs.

J’ai déjà suivi une formation de secourisme il y a quelques années. Suis-je malgré tout concerné(e) ?

Les gestes de secours sont régulièrement évalués et modifiés par les autorités médicales françaises afin de pallier au mieux les urgences de la vie courante. Aussi, quelqu’un qui possède un BNS ou plus récemment l’AFPS pourra tout à fait apprécier cette formation, qui lui rappellera des gestes-clés et lui en apprendra de nouveaux.

Où et quand se déroule-t-elle ?

Sauf en de très rares exceptions, la formation se déroule exclusivement à la caserne des sapeurs-pompiers de Loriol, qui dispose d’une salle de cours et de tout le matériel adapté… Cela permet aussi de découvrir le centre, voire de monter dans les véhicules et devenir pompier l’espace de quelques secondes.

Il y a des sessions de formation tout au long de l’année, généralement au rythme d’une par mois. Les dates sont relayées sur le site de la ville de Loriol régulièrement, mais mieux vaut contacter les formateurs pour qu’ils vous orientent au mieux.

Quel est le tarif de la formation ?

55 pour le grand public. Il s’agit d’un tarif fixé par les organismes qui dispensent ces cours, comme les pompiers, la Croix-Rouge ou encore la Protection Civile. 2017 verra cependant un tarif spécial pour les loriolais.

Pour les associations et les entreprises, il vaut mieux se rapprocher des formateurs qui pourraient répondre plus précisément à vos attentes.

Comment contacter les formateurs de Loriol ?

Une seule adresse mail : psc1@sapeurspompiersloriol.fr

Puis-je obtenir une aide financière de la Mairie ?

Oui ! En 2017, la mairie s’engage à participer au financement de cette formation à hauteur de 15€ par personne (dans le cadre de 60 personnes/an). Les conditions d’obtention sont simples : résider à Loriol. Pour profiter de cet avantage, il vous suffit de venir retirer à l’accueil une demande de participation aux frais PSC1 et de la retourner en mairie, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité.

Que puis-je faire si je souhaite en savoir plus ou me former davantage ?

Contacter le chef de centre de la caserne de Loriol : le commandant Philippe Chave. Peut-être êtes-vous un futur pompier sans le savoir ?