Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


COMPRIMES d'IODE à retirer !

Rubriques: Ma ville

[ PPI 20km - COMPRIMES d'IODE ] : Loriol entre dans le PPI !

 

Loriol est entrée dans l'Extension du Plan particulier d’Intervention (PPI) des 20 km autour de la centrale nucléaire de Cruas.

Chaque foyer et Etablissement Recevant du Public (écoles, collectivités, entreprises, administrations, etc.) ont reçu un courrier officiel qui a permis de retirer gratuitement des comprimés d’iode dans les 2 pharmacies Loriolaises,

il était accompagner d'une plaquette d'information des 6 réflexes à adopter lors d'une alerte nucléaire.

Si vous n'avez pas reçu de courrier "Bon retrait" en 2019, merci de vous rendre dans l'une des deux pharmacies partenaires de Loriol et de présenter un justificatif de domicile pour pouvoir récupérer pour votre famille les comprimés.

Que faire en cas d’alerte nucléaire ? Découvrez les 6 réflexes en cas d’alerte nucléaire  

Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi d’autres actions pourraient également être nécessaires : la mise à l’abri, des restrictions alimentaires voire l’évacuation. Pour vous protéger, adoptez ces 6 réflexes :

1 > Je me mets rapidement à l’abri dans un bâtiment
Rejoignez sans délai un bâtiment en dur. Si vous êtes déjà dans un bâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vos enfants sont à l’école au moment de l’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.

2 > Je me tiens informé(e)
Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prise d’iode, évacuation, etc.) diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site internet de votre préfecture. Pensez à vous doter, en amont, d’une radio à pile et de piles de rechange.

3 > Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
Restez à l’abri. À l’école, vos enfants sont pris en charge par les enseignants.

4 > Je limite mes communications téléphoniques
Ne saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires à l’organisation des secours et à la transmission d’informations.

5 > Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction
La dose d’iode stable doit être prise uniquement et immédiatement à la demande du préfet (suivez la posologie).

6 > Je me prépare à une éventuelle évacuation
Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé au préalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, vos éventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de la boisson. Lors de l’évacuation, respectez les consignes de circulatio

Plus d'informations www.distribution-iode.com .

Des Conseillers sont à votre écoute : N° Vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h

 

Conséquences du séisme du 11 novembre 2019 sur la sûreté des installations nucléaires de Cruas et du Tricastin

Voir Communiqué CRIIRAD du 12 novembre 2019