Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Contrat de Ville 2015/2020

Le Contrat de ville « Coeur de Loriol » a été signé le mercredi 1er juillet 2015 en mairie de Loriol.

Contrat de Ville de Loriol-sur-Drôme 2015/2020

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années. A Loriol, un Contrat Urbain de Cohésion Sociale a été signé en 2007 pour travailler principalement sur les problèmes de prévention de la délinquance et du développement de la citoyenneté. Seul le quartier de la Maladière avait alors été ciblé par l’État. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014 met en œuvre une réforme du cadre de la politique de la ville en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté.  Pour Loriol, cette analyse statistique s’est traduite par un élargissement du périmètre : il comprend désormais le secteur du projet Seringa mais aussi le centre-ville. La population de ce quartier dénommé « Cœur de Loriol » représente 1 590 personnes ayant un revenu médian par foyer de 11 300 € selon les données de l’INSEE. La loi prévoit la rédaction d’un contrat de ville unique qui traite dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique. L’équipe municipale s’est attelée à cette tâche avec ses partenaires dès la fin de l’année 2014, à partir des rapports et diagnostic existants, mais aussi en réunissant les acteurs locaux sous forme d’ateliers. Un document contractuel décrivant la situation du quartier et les objectifs poursuivis pour les cinq prochaines années afin de réduire les inégalités entre les territoires et les populations a été établi. Il est ensuite cosigné par les services de l’État, le Conseil régional et le Conseil départemental, la Communauté de communes du Val de Drôme, la Caisse des dépôts et consignations, la Mission Locale, l’Agence Régionale de Santé, l’Inspection Académique, la CAF et Pôle Emploi, mais aussi les bailleurs sociaux que sont Drôme Aménagement Habitat et Pluralis. La rédaction du contrat permettra pendant les cinq prochaines années de mobiliser l’ensemble des politiques publiques portées par les collectivités territoriales et l’État et prétendre à des crédits spécifiques. Chaque année, un comité des financeurs soutiendra des actions portées par des associations ou des acteurs de la commune.

Comprendre la politique de la ville :

https://www.youtube.com/watch?v=ihFPOdHVDBo

 

C'est parti pour 2018 : Appel à projets !

Veuillez trouver ci-contre, l'Appel à projet 2018 : Politique de la ville 

 

Les actions 2017 : Programmation

Voici la programmation des projets 2017 Contrat de ville "Coeur de Loriol" .

Action : Valorisation du Coeur de ville avec les vitrines vacantes - Villages Vivants

Le volet N°3 de l’opération de Villages Vivants s’est terminé mi-novembre. Il portait sur la valorisation des vitrines vacantes du Coeur de Loriol. Les artistes et artisans locaux volontaires ont réalisé dans deux boutiques du centre-ville (Grande Rue et Avenue de la République)
des expositions de leurs créations ! Remerciements aux sculptrices Elisabeth Pechiney (Aouste sur-Sye) et Marie-France Guarneri (Atelier ici la Terre, Eurre) mais aussi à l’association l’Arbre aux savoirs et à Edwige Scifo, mosaïste amateur de Loriol, pour leur travail !

Partez à la découverte des expositions des artistes locaux dans le centre de Loriol : Avenue de la République (X 2) et Grande Rue (x1). L'inauguration a eu lieu le vendredi 8 décembre 2017. 

Des pas au sol dans les rues concernées vous indique les vitrines ! Alors on s'arrête et on admire !

Si vous aussi vous êtes propriétaire d’une vitrine vacante ou artiste locaux amateurs, n’hésitez à vous faire connaître au 04 75 61 63 76.

Vitrines Exposition d’artistes locaux

   

 

Action : Les Directs de la Radio Saint Férreol pour le Coeur de ville

 

Réécouter le

Direct du 29 NOVEMBRE 2017

Réécouter le 

Direct du 30 SEPTEMBRE 2017

Loriol-nationale7

L'équipe de Radio Saint Ferréol accueille autour de ses micros Soraya Cheurfi de Lilo Espace Public Internet, Myriam Simonet et Arnaud Targat du Conseil Citoyen de la Ville de Loriol-sur-Drôme, Didier Thunot du Cub informatique Loriolais, Jauffret Dumond de Le Part'âge - Café des Enfants associatif dans le hall de Maison Pour tous de Loriol-Sur-Drôme, Rhone-Alpes, France. L'émission a pour thème : "Les initiatives en faveur du lien social" et a été enregistrée en public ce mercredi 29 novembre en public.

FranzEloPrepaEmission3009 3 bannière blogger lilo copie Loriol Capture FranzEloPrepaEmission3009 1

Le 30 septembre, Radio Saint Fé était Hors-les-Murs pour une émission spéciale sur le thème : « Le centre-ville de Loriol aujourd'hui, quelles initiatives et quels acteurs pour demain ? »
A Loriol, plusieurs initiatives sont en cours pour tenter de donner un coup de neuf à la commune, à la fois du point de vue économique mais aussi en matière de culture et de lien social.

Pourquoi et comment le centre de Loriol s'est désertifié ?

Quels projets sont en chantier pour réenchanter ce cœur de ville ?

Autour de la table, six invités : 
-  Francis Dischert, président de l'association IVDD Initiatives Vallée de la Drôme Diois

- Barbara Jeanne, loriolaise et commerçante récemment installée

- Valérie Dumesny et Sylvain Dumas de l'association Villages Vivants

- Aymeric Vergne, jeune loriolais qui participe aux ateliers radio menés à Loriol avec le soutien de l'EPI Lilo

- Grégoire Gilg, artiste en résidence à Loriol, qui travaille en collaboration avec le Train Théâtre de Portes Lès Valence. 

Action : "Opérations Volets" 23/24 septembre & 30 septembre/ 1er octobre 2017

En début d’année, la commune a porté un programme ambitieux de mise en valeur du centre ancien avec le projet « Opération volets – Embellissons ,ensemble le Coeur de Loriol ». ,12 propriétaires et locataires ont oeuvré les WE du 23/24 septembre et 30/01 octobre pour remettre en peinture certains volets de la Place de l’Église et de la Grande Rue. Dans une ambiance conviviale,140 volets ont été rénovés par ,50 bénévoles qui ont clôturé cette opération autour d’un repas convivial. Ce projet a été financé dans le cadre du Contrat de Ville « Coeur de Loriol » par l’État et la ville. 

Si vous êtes intéressés par cette opération pour votre quartier contactez la mairie de Loriol au 04 75 61 63 76.

Télécharger l'affiche du projet 

 

Les Weekends en images

 

 

Action : "Fond de Participation des Habitants (FPH)"

C'est quoi ? Le Fonds de participation des habitants est un outil simple et rapide qui permet d’aider financièrement et d’accompagner des collectifs d’habitants ou des associations à mettre en place des projets ponctuels en faveur du « Coeur de Loriol » . Les projets peuvent être une journée festive, des actions d’embellissement de l’espace public, des formations d’habitant ou encore des actions sensibilisation. Le fonds de participation peut soutenir des projets jusqu’à 500€. L’attribution des fonds est soumise à validation de la commission d’attribution composée d’association, d’habitants et de l’élu référent.

Pour Qui ? pour les associations, les loriolais et loriolaises, en faveur du quartier prioritaire Coeur de Loriol.

Télécharger le flyer/mode d'emploi de FPH

Télécharger l'affiche du projet 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire pour déposer un dossier ?

Télécharger le dossier COSA et retourner-le au service Urbanisme en Mairie

Contact

Vous pouvez contacter :

  • Nom et prénom: BASILEU Jordan
  • Adresse postale: 3 Bis Grande Rue - 26270 LORIOL-SUR-DROME

Mais aussi

PERMANENCES ENQUÊTES PUBLIQUES : PLU, PDA et Zonages Eaux Usées / Eaux Pluviales

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme est arrêté depuis le 26 septembre 2017. Ce projet a été transmis aux personnes publiques associées (les services de l’État, les chambres consulaires, la Région et le Département, etc…) qui ont eu trois mois pour donner leur avis. A la suite de quoi, un Commissaire...

Consulter

FORUM Citoyen

Venez créer une dynamique inter-associative, intergénérationnelle et inter-culturelle pour appronfondir le diagnostic social participatif en cours sur la commune ! RDV Mercredi 28 février 2018 de 9h à 16h à la Salle des Fêtes de Loriol

Consulter

BAL & REMISE de l'Aiguillon - Bouviers 2018

Venez nombreux au bal de l'Aiguillon samedi 3 février 2018 à 20h à la Salle des Fêtes. Mais aussi assister à la remise de l'Aiguillon ce dimanche 4 Février 2018 à 17h à la Salle des Fêtes. Entrée libre ! Infos et Réservations (ci-dessous)

Consulter