Attention : La version de votre navigateur est obsolète. Elle ne vous permet plus une navigation optimisée.

Veuillez mettre à jour votre navigateur : Google Chrome - Firefox - Internet Explorer


Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

« Parce que la démocratie est notre trésor le plus précieux, il était important pour ne pas dire vital que la municipalité s’organise pour aider et permettre aux enfants loriolais de forger leur citoyenneté. C’est fort de ce constat que Loriol a décidé de relancer pour cette année scolaire 2016/2017 le Conseil Municipal des Enfants (CME). Ainsi, nous donnons la possibilité aux enfants de prendre une part active dans la vie de la commune. Cet échange participatif local permettra à chacun et chacune de partir à la découverte de notre ville et de ses richesses et de comprendre le bien fondé d’une structure citoyenne où chacun a le droit à la parole, tout en s’appropriant les valeurs de respect, de gestion du patrimoine et de devoir civique. Les enfants sont notre avenir, à nous de leur montrer la voie. »              Claude AURIAS - Maire de Loriol-sur-Drôme

Le Conseil Municipal des Enfants, c’est quoi ?

Le CME ou Conseil Municipal des Enfants est une assemblée qui réunit 20 enfants âgés de 8 à 10 ans. Issus des trois écoles primaires de la commune, ils forment une institution qui aura à sa tête un maire, et deux adjoints. Ensemble, cette assemblée pourra débattre et dialoguer pour ensuite exprimer ses idées et ses propositions aux élus du Conseil municipal. Elle est également à l’écoute des autres élèves du primaire et les représente officiellement lors des cérémonies ou des vœux à la population, ce qui en fait une force majeure avec environ 500 élèves sur notre commune ! Elle pourra enfin proposer et réaliser des projets précis, utiles pour les écoles mais aussi les quartiers et la commune avec un budget défini. Sa mission n’est donc pas à prendre à la légère, mais elle permettra aux volontaires de devenir des citoyens accomplis.

 

Quel est son fonctionnement ?

Le mandat des jeunes élus est de neuf mois, soit une année scolaire, d’octobre à juin. 
Durant ce mandat, la fonction de maire tournera tous les trimestres entre les adjoints afin que les trois écoles de la commune dirigent le Conseil Municipal des Enfants. 
Le maire, aidé des élus référents, sera chargé de conduire les séances du Conseil Municipal des Enfants et des travaux en commission. Il sera le garant du budget qui a été alloué au Conseil et agira au mieux pour que chaque enfant puisse faire entendre sa voix et ses idées. 

Le Conseil Municipal des Enfants se réunira environ toutes les six semaines pour une durée d’environ une heure et demie, en mairie. Il pourra également s’il le souhaite se retrouver pour des visites de services communaux, bâtiments etc. 

Qui peut-être candidat ?

Peuvent se présenter au Conseil des Enfants tous les enfants de CM1 ou CM2 inscrits en primaire à Jean-Jacques Rousseau, Jules Ferry ou Saint François et ayant l’autorisation de leurs parents.
Les CP, CE1 et CE2 ne peuvent pas se présenter, mais ils pourront voter et élire leurs représentants. L’élection aura lieu fin septembre dans chacune des trois écoles.
Le maire et ses adjoints seront quant à eux élus lors de la première séance du Conseil Municipal des Enfants.

Le CME dans la Drôme

Dans la Drôme, il existe d’ores et déjà de nombreux Conseils Municipaux des Enfants ou de la jeunesse comme Etoile-sur-Rhône, Montélimar ou Valence. Cela fait maintenant 1 an que Loriol-sur-Drôme a créé son Conseil Municipal des Enfants.

L’équipe du Conseil Municipal des Enfants 2015-2016 ont réalisé deux actions :

  • Lutte contre les incivilités : mégots de cigarettes (installation de cendriers communaux et distribution dans les commerces de cendriers de poche)
  • Création d’hôtels à insectes, en partenariat avec les services techniques, pour chacune des écoles de la commune.

 

Télécharger la plaquette CME

Le Conseil Municipal des Enfants 2016/2017

Les élèves des écoles loriolaises ont voté le vendredi 7 octobre pour élire leur nouveau Conseil Municipal des Enfants.

Le premier CME et l'élection des maires 2016/2017 ont eu lieu le 15 octobre 2016.

Conseils Municipaux des Enfants 2016/2017

Veuillez trouver ci-dessous, les dates et compte-rendus des CME.

Les samedis


Manifestations diverses (Des dates peuvent être rajoutées)

  • 4 novembre,
  • 11 novembre, 
  • 12 janvier,
  • 19 mars,
  • 8 mai,
  • 18 juin.

 

Contact

Vous pouvez contacter :

Référents Conseil Muncipaux Enfants :

  • Isabelle Jaubert (Conseillère municipale déléguée en charge du CME)
  • Nicolas Audemard (Conseiller municipal délégué)
  • Samuel Martins (Conseiller municipal délégué)
  • Jérémy Riou (Conseiller municipal délégué)
  • Pierre Maïa (Conseiller municipal)
  • Nom et prénom: CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2016/2017
  • Adresse postale: Mairie - 3 Bis, Grande Rue - 26270 Loriol-sur-Drôme