Projets
Projet Seringa
Qu’est-ce que le projet Seringa ?
Un projet d'aménagement urbain proche du centre ville ...
La ville de Loriol et Drôme AménagementHabitat (D. A. H.) s’unissent pour valoriser un territoire avoisinant 8 hectares. Dénommé « Seringa », ce projet portera sur la rénovation et la résidentialisation d’immeubles existants, la réalisation d’équipements publics et la création d’un parc urbain. Les constructions nouvelles seront durables, respectueuses de l’environnement. De nombreuses plantations, un cheminement piéton, des jardins partagés, une microcrèche, feront de cet espace, un cadre de vie exceptionnel, lieu de mixité sociale. La proximité avec le centre-ville permet aux résidents d’accéder rapidement aux groupes scolaires, lieux de soins médicaux, aux commerces de proximité et aux espaces de loisir et de détente.
Découvrir la vidéo du Projet Seringa en cliquant sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=lKCUNriJyJE&feature=player_embedded
Une plaquette de présentation est mise à disposition : Plaquette Projet Seringa
Suivre l'actualité du Projet Seringa, c'est possible sur projetseringa.over-blog.com
ou en utlisant ce flashcode :
Téléchargez gratuitement l’application flashcode sur votre smartphone en quelques clics pour pouvoir flasher sans limite ces deux codes qui vous mèneront directement à l’actualité du projet !
N'hésitez pas à contacter :
Mairie de Loriol - 3, bis Grande Rue - 26270 Loriol-sur-Drôme
Drôme Aménagement Habitat : 11, Avenue de la Gare - BP 10250 Alixan - 26958 VALENCE CEDEX 9 - Tel. 04 75 81 78 00 / Fax. 04 75 81 78 01 www.dromeamenagementhabitat.fr
Ceci est un projet subventionné par :
et
La Micro-crèche "Les Lucioles" de Loriol a ouvert ses portes le 24 mars 2014.
La micro crèche intercommunale, un bâtiment exemplaire sur le site de l'éco-quartier " SERINGA "
La micro-crèche intercommunale, située 145, Rue de Tradate, à Loriol, a été officiellement inaugurée le mardi 25 mars 2014.
Construite au milieu d'un parc urbain de 3,8 hectares, le bâtiment de 110 m2, possède toutes les conditions pour accueillir de jeunes enfants dans les meilleures conditions. De très haute qualité environnementale, tant au niveau des matériaux utilisés pour sa construction, que dans sa conception thermique, il offre aux usagers un endroit de repos et de quiétude ; les couleurs des murs, du sol, l’éclairage ont été choisis pour que les tout petits puissent vivre leurs journées au calme. Il accueille jusqu’à 10 enfants simultanément. Grâce à une isolation poussée et une orientation nord-sud, cette structure ne nécessite pas ou peu de chauffage. 19° sont garantis en période froide avec, par exemple, réchauffeur d’air sur les bouches de VMC. Une plus grosse difficulté était de maintenir une température agréable l’été. L’orientation, la végétation, l’isolation ou le puits canadien seront d’un grand secours. Le facteur humain est aussi utilisé, puisque les utilisateurs sont formés à ventiler, ombrer, fermer les portes à bon escient, évitant à la chaleur de pénétrer. Le bâtiment est équipé de mobilier, de jeux, d’équipements pour les repas neufs et adaptés. Les enfants disposent d’un petit jardin ombragé. Le nettoyage du lieu se fera par vapeur, les produits chimiques seront proscrits et, sans doute, l’usage du papier minimalisé.
Le personnel professionnel est recruté par la communauté de communes : deux auxiliaires de puériculture et une assistante d’accueil, supervisées par une directrice - éducatrice jeune enfant.
Cette micro-crèche est gérée par la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD).
Études
- Étude sur le centre ancien 2008 PARTIE 1
- Etude sur le centre ancien 2008 PARTIE 2